top of page

La cité du bienveillant

L'être bienveillant n'est-il pas celui qui est caché en nous et que l'on doit dévoiler?

Se révéler en étant l'ange gardien de nos frères. Apporter à son frère l'aide qu'il demande ou qui lui sera utile en temps voulu mais sans imposer son autorité.

Ce soutien sera fait par la bonne volonté, avec intelligence du cœur. C'est une participation active, dynamique. Cela sera entrepris par des pensées claires, des paroles pures, des actes simples tout en restant dans le désintéressement.

La Lumière va permettre à l'autre de se dépasser et cela par le véritable amour. C'est une lumière révélatrice de Réalité et de Vérité, une lumière claire et froide celle qui permet à l'être d'être dans le Beau, le Vrai, le Pur, le Bien de l'Ensemble.

Tout s'acquiert par l'expérience, l'exigence. Voyez comment Maitreya dit le "Bienveillant"  a montré l'exemple en prenant le même chemin que cette humanité. C'est par arrachement à notre conditionnement,  en regardant et en aimant les lois de la Vie comme des Lois d'Amour, en acceptant nos épreuves, en faisant grandir nos vies mineures, qu'on sera devant cette rigueur liée à l'Amour.

Un Amour inconditionnel.

 - rigueur et non rigorisme -  "C'est une main ferme dans un gant de velours"

Permettre à l'autre de devenir meilleur par ces lois d'Amour, qui sont les mêmes pour tous. Mais attention à ne pas tomber dans l'affectivité, qui est une fausse douceur, qui peut nous leurrer et nous perdre. Cette affectivité, ces attachements lunaires peuvent nous illusionner avec les proches et même avec les animaux .... et ce n'est pas les aider pour leur progression dans la vie.

Donner à l'autre ce qui est juste, poser les choses mais sans rien imposer, laisser à l'autre sa liberté et c'est sa conscience qui le mettra sur le chemin le moment voulu. Ce qui veut dire que cette étincelle peut mettre un certain temps à venir éclairer l'être, à lui faire prendre conscience que le quotidien n'est qu'illusion. Mais combien sera riche la vie de part ces expériences sur le plan terrestre et nécessaires pour amener l'illumination et apporter la Bienveillance dans un monde perdu dans ses illusions.....Penser le bien de l'ensemble c'est sortir de notre dimension individuelle: c'est l'oubli de SOI.

Le Christ a dit: aimez-vous les uns, les autres. Donnons la main à nos frères, aimons les tels qu'ils sont, quelque soit leur race, couleur de peau. Sauvons cette humanité en appliquant les Lois d'Amour et  en restaurant la Beauté et les justes relations. Nous sommes des Serviteurs, soyons conscients de l'impact que peut avoir notre quotidien en rayonnant chaque jour cet Amour Divin, être dans la Pure Lumière de Vie.

 

Donner sans attendre en retour, c'est le Cœur qui parle, c'est le DON de Vie.

 

 

                 

LE KARMA

     L’homme en s’incarnant sur terre devra retrouver sa véritable nature, celle de son être qui est sa réalité divine.

Pour cela prenant conscience de ce qu’il est, l’être aura à comprendre la loi de renaissance et de karma. La loi de karma c’est la nature de Celui qui donne vie à tout ce qui vit sur terre en beauté et en pureté. Cette loi s’applique à tout être venant sur terre et cela jusqu’à l’échelle cosmique.

     La vie est instructive mais pas punitive, les lois de la vie sont immuables et nous devrons réparer nos erreurs passées et présentes. Tout penseur est responsable de ses pensées et des actions qui en découlent, notre premier agent karmique étant notre être. Celui-ci nous apportera les opportunités par des épreuves libératrices, le karma étant une loi d’Amour.

     En prenant en charge la personnalité dont la caractéristique est la volonté des désirs, l’être pourra amener à l’équilibre par la recherche du juste, les corps physique, émotionnel et mental. Tout conflit doit être appréhendé par le discernement, chaque faiblesse à dépasser devenant harmonie pour les mondes de la personnalité. Apprenons à maîtriser les travers, les vices pour pouvoir grandir dans la lumière de notre âme qui est notre nature vraie.

     Il faut comprendre que la vie est un balancier, celui ou celle qui aura rompu l’équilibre devra rétablir l’harmonie par les  lois essentielles de renaissance et de karma. L’être sera un éternel pèlerin cheminant dans l’humanité jusqu’à retrouver la voie de Liberté.

     La personnalité a des caractéristiques du vouloir toujours plus, d’une insatisfaction permanente, de la peur de mourir et le refus de changer sa nature. D’où la réactivité et la souffrance lorsque l’être cherche à rééduquer les petites vies pour les faire avancer vers les vertus.

     Par des prises de conscience qui sont des paliers d’évolution, l’être pourra comprendre au fil de ses incarnations comment sortir de ces prisons sans barreau.

La complaisance

 

     Si nous prenons la définition de la complaisance, c’est une disposition à s’accommoder aux goûts de l’autre, aux sentiments d’autrui pour lui plaire. On voit les désirs, les passions qui entraînent les déséquilibres, mais l’intérêt de la réponse en retour prend le dessus et il y a abus pour les parties concernées.

     Ce que l’on voit ou ce qui est entendu n’est pas juste mais on laisse faire pour ne pas être dérangé, rester dans son  confort égoïste, son petit monde tranquille. Lorsqu’on est complaisant cela est aussi pernicieux que l’affectivité, on se sépare en se mettant dans l’individualité. On n’agit pas pour aider l’autre à devenir meilleur car qui ne dit mot consent.

     La complaisance met en danger car la personnalité va s’endormir au point d’être incapable de voir qu’on s’apitoie sur soi. En étant complaisant on sert le faux, la personnalité croit que tout est bien, elle veut se rassurer mais cela n’est qu’une façade. Elle agit pour se protéger et ainsi se laisser corrompre. Entraîné par cette illusion chacun tire la couverture à soi, garde sa position et il n’y a aucun consensus possible.

      Sans la prise en charge pour libérer les petites vies de cette prison, nous sommes complice des comportements humains et nous ne donnons pas l’exemple. Ces petites vies doivent être éduquées afin de les élever pour les conduire à l’Amour Vrai.  

     Il faut savoir trancher et être dans la rigueur. Le mental fera barrage pour avoir raison, seul le discernement, le détachement vis à vis de cette personnalité égocentrée permettra d’agir avec justesse et désintéressement.

bottom of page