top of page

Esprit d'une Nouvelle Civilisation 

Cette section du site NGSM-France fait référence à un manifeste d’une nouvelle civilisation qui apporte les idées fondatrices pour la mise en place d’une société basée sur les justes relations.

Ce manifeste ne donne pas des solutions directes dans le sens de leur application, mais doit être un phare de lumière pour celui qui veille à œuvrer pour une nouvelle société dans quelques domaines d’activités.

Plusieurs articles seront disponibles au fur et à mesure, parmi lesquels nous retrouverons :

  • Les ressources : agriculture – énergie

  • Enfance

  • Education – enseignement

  • Culture – arts

  • Psychologie : la naissance – la mort

  • Guérison – recherche

  • Sciences : astronomie – astrologie – mathématiques – biologie …

  • Spiritualité

  • Le NGSM

  • Communication horizontale – verticale : télépathie …

  • Economie – social

  • Politique : recherche du Bien de l’Ensemble

  • Les Guides

Changeons-nous pour que le monde change,

 QUE LA QUÊTE DE L’ÊTRE REMPLACE LA QUÊTE DE L’AVOIR.

 

         La Sagesse sans âge, que nous enseigne la nature, a été présentée à l’humanité par les Guides. Ceux-ci se sont retirés après que l’humanité se soit égarée (cf dossier Guides) et l’Homme a perdu le lien avec cette Sagesse. Aujourd’hui une partie de l’humanité s’éveille à cette nouvelle quête, se mettant  sous la guidance de son Être  intérieure, l’Âme.

         L’Homme est un maillon de la vie sur terre, il a la charge d’en assurer l’harmonie et est libre de répondre ou pas à l’Idéal qui est en lui. Son erreur est de considérer les règnes de la nature comme des ressources inépuisables.

         La Nature répond à l’attitude des hommes et le pollueur sera le premier pollué. La surexploitation du règne minéral et des ressources maritimes, les modifications génétiques dans le règne animal et végétal, l’usage inconsidéré des produits chimiques dans tous les domaines sont autant de sources de pollution ayant des effets néfastes : le « mal agit » engendre la maladie.

         En s’écartant de sa ligne de Sagesse, l’humanité oubli son rôle vis à vis de tous les règnes de la nature et sa responsabilité pour maintenir l’équilibre sur Terre. L’homme n’est lui-même qu’un règne parmi les autres règnes, mais il traduit cette implication en voulant les dominer. Et tant qu’il voudra dominer, il restera prisonnier de sa personnalité égocentrique et de la quête de l’avoir. Il doit comprendre que chaque règne est responsable du règne inférieur.

         La quête de l’avoir pousse à la logique du toujours plus (production de masse, surexploitation, etc ...) tandis que la quête de l’être apporte la qualité énergétique (agriculture en conscience, respect de la vie animale, etc…),

         En se libérant de sa quête de possession, l’humanité permettra un accès équitable aux richesses de la Nature pour tous les êtres de la planète.

1.jpg

L’enfance commence bien avant l’accueil d’un enfant au sein d’un couple.

Idéalement, chaque être du couple a à vivre une harmonie intérieure, c’est-à-dire l’équilibre entre l’aspect Père et l’aspect Mère en soi. Cet équilibre intérieur se traduit par cinq aspects d’épanouissement :

- Un Être en réalisation

- Une activité épanouissante (réussir sa vie plutôt que réussir dans la vie)

- Un mari ou une épouse dans un respect mutuel

- Un « bon père» ou une « bonne mère »

- L’amant de son épouse ou la maîtresse de son époux

Le couple peut alors accueillir un être pour lui permettre d’évoluer au mieux dans son parcours de vie. Notons, que plus les parents sont rayonnants en justes relations, plus ils permettent à des êtres éveillés de descendre sur terre.

L’enfant choisit ses parents ainsi que le contexte familial pour reprendre le chemin d’évolution là où il l’avait laissé dans sa vie précédente avec la donne qui détermine sa destinée.

Comprenons bien le sexe : il y a la fonction physique liée au plan terrestre qui est de procurer des corps aux êtres venant effectuer leur parcours d’évolution.

Mais le sexe a aussi une dimension spirituelle en chacun, qui est l’union des 2 pôles Esprit–Matière ou l’union de la personnalité avec l’Être intérieur. Il s’agit par cet acte de prise en charge, de mettre à l’équilibre les corps physique, émotionnel et mental qui forment la personnalité.

Le couple accueille des êtres qui vont répéter le même processus. Ainsi la Vie est Don pour toujours. Ce processus est protégé par une sauvegarde, le respect des lois de la vie et qui interviendra pour que l’Être y adhère. Cette sécurité pour rester à l’équilibre est appelée karma.

La loi d’amour s’applique ainsi : les parents ne sont pas en possession de l’enfant, mais ils en sont les tuteurs. Ils sont alors invités à ne pas tout faire tourner autour de l’enfant, afin que ce dernier ne soit pas embourbé dans l’atavisme familial : c’est tout l’art de la bonne éducation. 

images.jpg

    L’humanité vit une période de changements. Le passage de l’ère des Poissons à l’ère du Verseau marque un tournant, invitant les êtres à entrer dans le groupe et la fraternité. Si des changements sont attendus dans tous les domaines, il en est un particulier, qui doit être réévalué : celui de l’éducation. En effet, les êtres qui viennent en incarnation actuellement sont, pour la plupart, des êtres aux potentialités élevées, et avec une sensibilité, une intuition, potentiellement très importante. Afin de permettre aux enfants, dès leur plus jeune âge, de garder le lien avec leur réalité d’être, le monde des adultes est invité à se mettre à leur portée pour leur fournir les supports adaptés, avoir les attitudes justes, et la connaissance profonde des lois de la Vie.

    Il est une réalité trop souvent oubliée : les êtres qui s’incarnent prennent un véhicule d’enfant, mais l’être est généralement tout autant, voire plus, avancé en conscience que les parents qui l’accueillent. Il en est ainsi dans le cycle de l’évolution : les êtres arrivants dans une famille, présentent un niveau de conscience plus avancé que les aïeuls. C’est ainsi que la conscience de l’humanité progresse au fil des générations. Il en ressort que l’attitude de communication avec l’enfant en le considérant tel qu’il est vraiment, et donc sans attitude infantilisante, est alors favorable au maintien d’une connexion avec la réalité d’être qu’a l’enfant.

    Les êtres en incarnation nouvelle présentent une puissance qui demande à être révélée. Aussi, l’adulte, dans son rôle de parent peut aider réellement l’enfant en guidant cette énergie dans la bonne direction. Cela passe par un maintien constant de l’autorité parentale qui permet de poser le cadre dans lequel l’enfant peut évoluer. L’enfant connait alors le fil rouge à ne pas dépasser, et en comprend les raisons. Cette autorité – nullement autoritariste et profondément alignée et juste – permet alors à l’enfant de s’épanouir par une bonne orientation de ses énergies.

    Notons également que le système actuellement en place au niveau de l’éducation des enfants oublie trop vite que chaque être a des prédispositions pour un domaine particulier, que ce soit les arts, les sciences, ou autre. La science des sciences qu’est l’astrologie ésotérique, permet de situer les points forts pour l’être en incarnation. Ainsi, en appliquant cela à l’éducation, l’éducateur peut proposer des supports adaptés à chaque être. Les enfants peuvent alors se développer dans leur potentiel, et exprimer leurs dons, tout en intégrant les connaissances de bases que sont la maîtrise de la langue, les sciences etc.

  Les enfants portent en eux l’avenir de l’humanité. S’intéresser à leur éducation et à leur bon développement est donc profondément important.

    En aidant l’enfant à s’épanouir, c’est l’adulte qui grandit aussi.

PSYCHOLOGIE & PHILOSOPHIE

Psychologie : qui traite de la psyché et philosophie : Sagesse de l’Amour

 

         La psychologie ésotérique considère l’Homme comme une Âme (le Soi) dont la personnalité (le non-soi) est l’instrument. C’est la science de la lumière de l’âme dont le but est d’apporter la lumière de compréhension aux êtres dépendants et aveuglés par les désirs de la personnalité qui dans un premier stade est égocentrée et séparatiste.

         L’âme est l’être permanent qui traverse le règne humain, la personnalité est la création d’une vie temporaire, reflet de son évolution.

         Aujourd’hui, la psychologie s’est égarée en cherchant à satisfaire la personnalité qui s’exprime par  les désirs à travers les corps physique, émotionnel et mental qui la constituent. Ces désirs sont représentés symboliquement par l’hydre que combat Hercule dans la mythologie grecque – Hercule étant l’être qui se discipline aux lois de la Vie au cours de la traversée du règne humain.

         La mythologie apporte un éclairage à la psychologie, car elle met en allégorie les épreuves que traverse l’être sur le chemin d’évolution de la conscience. Ce chemin est bordé par les lois de la Vie, dont les principales à retenir sont : loi de renaissance, loi de karma et loi des contraires. Par la loi des contraires, base de l’astrologie, les opposés doivent devenir complémentaires, l’être pour progresser doit trouver l’équilibre en toute chose. Et il résulte de cela la juste expérience de la Vie.

 

Rappelons les 9 têtes de l’hydre :

  • 3 épreuves sur le plan physique : sexe, luxe, argent, qui doivent aboutir à union, confort et bon usage de l’énergie - argent.

  • 3 épreuves sur le plan émotionnel : peur, haine, ambition, qui doivent aboutir à foi, amour et réussir sa vie d’Être.

  • 3 épreuves sur le plan mental : orgueil, cruauté physique et mentale, séparativité, qui doivent aboutir à humilité, justes relations et unité.

Dans ce passage des vices aux vertus, l’être aura à affronter également :

  • l’inertie,

  • l’irritabilité (l’autre nous irrite de ce que l’on a en nous – conflit entre l’Être et personnalité qui ne veut pas céder)

  • l’impatience, qui est un désir qui veut être satisfait ; l’impatience est une manque de volonté, car qui veut vraiment est patient

et l’être aura donc à trouver : le rythme, le respect et la persévérance.

 

         Ne comprenant plus le sens de la Vie, les hommes, à travers la philosophie, ont recherché

  • l’amour de la sagesse, d’où la dévotion à un idéal ou idéologie,

  • plutôt que la sagesse de l’amour, qui permet à l'Être de prendre en charge sa personnalité et d'avoir un regard bienveillant sur le monde dans lequel il vit.

CONSCIENCE & SPIRITUALITÉ

La conscience appartient à l’âme, qui, en descendant en manifestation va aller à la rencontre de la matière et ainsi se créer une personnalité. Celle-ci pourra évoluer de champs de conscience en champs de conscience par le bon usage du mental.

L’être humain est fondamentalement un être de lumière en potentialité qui en s’incarnant prend en charge dans le pôle Matière ses corps physique, émotionnel et mental. Ceux-ci constituent sa personnalité et sont autant de mondes contenant des « vies mineures ou lunaires » que l’être attire à lui selon son évolution. Chez l’Homme, elles sont teintées de ses faiblesses ou de son manque de maîtrise et tant qu’il en est aveuglé, il s’identifie à elles et se comporte en croyant qu’il ne peut pas changer sa nature.

Les désirs sont le mode d’expression de ces vies mineures, et tant que l’être y répond, il en est prisonnier. Il est donc important de distinguer ce qu’il EST réellement : une vie solaire rayonnante qui a en charge des vies lunaires dont il est responsable et qui sont en quelque sorte ses élèves.

Par ses expériences et les épreuves, il aspirera à s’en libérer en les éduquant. Il devra mettre son mental  au service de l’âme. Il doit donc le repolariser pour rayonner les justes relations.

 

Il sera ainsi amené à se discipliner aux lois de la Vie. Ses prises de conscience l’amèneront à fusionner petit à petit avec l’être qu’il est réellement en répondant à la Loi au mérite.

Prenant conscience qu’il est une  fontaine d’énergie, il se responsabilisera au niveau de ses pensées, de ses paroles et de ses actes en usant des énergies liées aux champs de conscience solaire : énergies du Vrai, du Juste, du Beau, de l’Amour, de la Bienveillance.

Il s’abstiendra de faire à autrui ce qu’il n’aimerait pas qu’autrui lui fasse et s’efforcera d’aider les autres à devenir meilleur.

Ainsi l’Être rayonnera en tant qu’âme au lieu de raisonner en tant que personnalité.

L’Homme doit prendre conscience qu’il est responsable de ses pensées, de ses actes et qu’il construit ainsi son futur.

La spiritualité consiste principalement à établir les justes relations humaines en cherchant à faire émerger l’Esprit de la nouvelle civilisation du Bel Être.

Les différentes religions avaient pour but de rappeler ces valeurs que chacun porte en lui. 

On ne peut changer le monde que si l’on se change soi-même.

bottom of page